UN ÉVÉNEMENT HORS-NORME DÉDIÉ AU RECYCLAGE ARTISTIQUE A PARTIR DE TOUT TYPE DE MATIERE MISE AU REBUT!
La Braderie de l’Art est née en 1991 à Roubaix sur une idée originale de Fanny Bouyagui. L’idée : créer un événement atypique qui rassemble 150 artistes, designers, makers, bidouilleurs et inventeurs géniaux de tous horizons dans un même lieu pendant 24 heures non-stop. Face à eux un « hyper stock » d’objets et matériaux de récupération en tous genres en provenance des entreprises locales regroupées sous le label RE-COLLECTE, créé par Art Point M.
Vaste atelier temporaire, la Braderie de l’Art est un espace de création libre dédié au recyclage artistique sous toutes ses formes. Les artistes « transformeurs » créent « en live » et vendent eux-mêmes leurs pièces entre 1 et 400 euros soit L’ART A LA PORTEE DE TOUS pendant 24 heures NON STOP - slogan historique de la Braderie de l’Ar
Pour la première fois cette année, le Fonds Jean Baudelet s’est associé à cet événement populaire qui allie récup et création artistique. Il se tient dans un tiers lieu emblématique de la ville de Roubaix: la Condition Publique.
Depuis 30 ans, il réunit chaque année artistes, designers et de nombreux visiteurs. Le Concept : durant 24 heures, quelques 150 artistes ont accès à un « hyper stock » de diverses matières, objets et matériaux de récupération mis à disposition par des entreprises locales. Ils n'ont plus, ensuite, qu'à laisser libre cours à leur créativité pour produire en live des œuvres d’art et des objets de design que chacun peut acquérir à des tarifs toujours abordables. En plus du soutien financier du Fonds Jean Baudelet, Baudelet Environnement a, quant à lui, été contributeur de "matière première". Ce sont ainsi plus de 400 kg de Ferrailles & Métaux qui ont été fournis par notre éco-site de Santes. Cette collaboration permet non seulement d'offrir une seconde vie à des déchets de toute sorte mais aussi de permettre à nos collaborateurs de découvrir un espace artistique hors norme. Une visite des coulisses de l'évènement en avant-première a été réalisée avec quelques collaborateurs. Sabine Duthoit, co-organisatrice de la Braderie de l’Art, est également intervenue sur les éco-sites de Santes et Mouvaux.