La Genèse

C’est en avril 2019, lors d’une journée baptisée “IDAY”, que tous les collaborateurs ont été invités à donner leurs idées sur les enjeux clés de l'entreprise : pilotage des activités, productivité, innovation, santé et sécurité, satisfaction clients, marque employeur...

Des équipes terrain au personnel des bureaux, de l’exploitation au commerce, des éco-sites à l’Éco-Parc, quels que soient les responsabilités ou les statuts de chacun, cette journée a permis à tous de proposer les projets qui leur tenaient à cœur.

L'idée

Parmi les 1245 idées collectées, celle d'Annick a retenu toute l'attention des équipes mais aussi celle de la Direction ! "Créer la fondation Jean Baudelet" est vite devenu une évidence ! Dès janvier 2020, on réunissait 42 salariés volontaires et engagés pour imaginer avec eux les causes à soutenir de la future Fondation ...

Préservation de l'environnement et insertion professionnelle ont trouvé écho à ce qui allait devenir en septembre 2020 le Fonds de Dotation Jean Baudelet.

Un Hommage à Jean Baudelet

Pendant plus de 60 ans, Jean Baudelet a consacré sa vie à faire des "Etablissements Baudelet", l'entreprise que l’on connait aujourd’hui. Visionnaire et convaincu par l’utilité d’un traitement responsable des déchets, il a initié la création de l’Eco-Parc en préservant son écosystème et en travaillant à l’intégration paysagère des installations.

Le Conseil d'Administration

Catherine et Caroline Poissonnier, représentent respectivement la seconde et la troisième génération de l’entreprise familiale. Elles sont garantes des valeurs et des idées de Jean Baudelet, leur père et grand-père.

Annick Duez, Ingénieure Environnement au sein de l'entreprise depuis près de 15 ans, est à l’origine de la démarche. En effet, c’est en avril 2019, lors d’un événement interne qui visait à récolter auprès des équipes toutes les bonnes idées pour l'entreprise, qu’Annick a proposé la création d’une Fondation.

Nos engagements

Le mot de Caroline

Je suis heureuse d'assister à la création de ce Fonds de dotation alors que nous célébrons les 95 ans de mon grand-père. Le Fonds Jean Baudelet lui est dédié, lui, qui durant toute sa carrière a milité pour la préservation de l'environnement et l'insertion professionnelle des personnes éloignées de l'emploi.
Nous sommes fiers de pouvoir contribuer à la réussite de projets locaux, responsables et engagés et ce n'est qu'un début ! J'aimerais infiniment que nos enfants, à Jean-Baptiste et moi-même, puissent prendre le relai de cette belle aventure humaine !

Caroline Poissonnier, Présidente du Fonds de Dotation "Jean Baudelet"