Un groupe familial, régional et indépendant

Créé en 1964, à Blaringhem, dans le Nord (59), le groupe Baudelet Environnement propose aux collectivités, entreprises et particuliers au Nord de Paris son expertise en matière de collecte, de traitement et de valorisation des déchets.

Le groupe a su créer un véritable écosystème autour de ses trois pôles d’activités : le pôle «Déchets», le pôle «Ferrailles et Métaux» et le pôle «Matériaux» et se développe aujourd'hui sur les marchés du démantèlement naval et ferroviaire, de l’assainissement, du nettoyage industriel, du traitement et de la valorisation des déchets sidérurgiques et de l’exploitation de matériaux.

3 générations tournées vers l'avenir

Le groupe Baudelet Environnement est un groupe familial, régioanl et indépendant. 100% du capital est en effet détenu par la famille Baudelet-Poissonnier.
Depuis près d’un siècle, 3 générations ont œuvré à faire de la petite entreprise de négoce de matières de récupération, un acteur régional majeur de la collecte, du traitement et de la valorisation des déchets.
Ce modèle confère au groupe une dimension humaine favorisant les prises de décisions rapides, la qualité des relations et l’implication des dirigeants dans la gestion quotidienne.

Un maillage fin du territoire régional dans les Hauts-de-France et la Normandie

Afin d’intervenir au plus près de ses clients, le groupe Baudelet Environnement a développé, autour du noyau que représente l’Eco-Parc, un important réseau de centres et de collecte des matières, en privilégiant les lieux d’implantation des entreprises et collectivités productrices de déchets. Le groupe compte ainsi 9 éco-sites qui regroupent différentes activités : comptoirs d'achats de ferrailles et de métaux, location de bennes, dechetterie professionnelle...

La proximité et la réactivité sont les piliers de la stratégie de croissance du groupe. Pour les clients, elle est le garant du respect des engagements pris en termes de qualité, de délais et de réactivité.

Une démarche d'innovation constante

Depuis de nombreuses années, le groupe mise sur la recherche et le développement pour optimiser la valorisation énergétique des déchets et la réintroduction des matières valorisées dans les flux industriels. Depuis près de 60 ans, le groupe ne cesse d’innover et de mettre au point les futures technologies de l’environnement appliquées aux matières et aux matériaux.

Une démarche RSE engagée

Précurseur des problématiques de RSE, le groupe Baudelet Environnement a entrepris une démarche globale prenant en compte les impacts sociaux et environnementaux de ses activités pour adopter les meilleures pratiques possibles : un site exemplaire intégré à son environnement, une activité au bilan carbone positif, une stratégie de développement économique responsable et mesurée, le confort de travail pour les salariés en sont autant d’exemples...

Cette politique volontariste et articulée autour de 4 axes majeurs : VALORISER - PRESERVER - ACCOMPAGNER - MOBILISER, a été récompensée par le Trophée de l'Economie Responsable 2021 décerné par le Réseau Alliance.